Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Qui sont ces risques qui sifflent sur nos têtes ?... » sur la Théière cosmique

23 Mars 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« Qui sont ces risques qui sifflent sur nos têtes ?... » sur la Théière cosmique

 

(glané sur la toile 73)

 

Tout est risqué, et certaines choses le sont plus que d’autres ; il n’est pas très pertinent de se scandaliser pour un risque accru de 1 / 1 000 000 si à côté, on a plus d’une chance sur 10 000 d’être victime d’un accident domestique dans l’année.

 

 

« Nous sommes constamment bombardés par les médias d’annonces telles que "une nouvelle étude affirme que la substance X augmente les risques de Y de 100 %" ou encore "faire X double la probabilité d’avoir Y". Mais que signifient réellement ces nombres ? Nous, en tant qu’humains, sommes très mauvais en ce qui concerne l’évaluation des risques, et la perception qu’on en a les amplifie beaucoup – ou parfois au contraire, les néglige dramatiquement. Une part du problème vient de la manière dont on parle des risques. »

 

Nous sommes aussi, généralement, très mauvais dans la compréhension des chiffres, en particulier quand on nous abreuve de pourcentages de variation sans nous en préciser la base.

 

« Qui sont ces risques qui sifflent sur nos têtes ? – Pesticides, vaccins et autres produits chimiques », sur la Théière cosmique, nous offre un décryptage. C'est essentiellement fondé sur les risques et les médicaments, mais c'est évidemment aussi applicable à d'autres domaines. Par exemple : « la catégorie de criminalité X a augmenté de x % » ; comprendre : « c'est Chicago... ». Ou encore : « le chiffre d'affaires de l'entreprise X a doublé » ; comprendre : un peit chiffre, même doublé, peut rester un petit chiffre.

 

Et c'est par conséquent une saine lecture.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article