Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation », par l'AFIS

6 Mars 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides, #Activisme

« Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation », par l'AFIS

 

Glané sur la toile (64)

 

 

L'Association française pour l'information scientifique (AFIS) a procédé à une analyse des principaux éléments de l'émission « Cash Investigation » consacrée aux « produits chimiques : nos enfants en danger ».

 

« Le journalisme d’investigation peut apporter un éclairage utile permettant à chacun de se forger son opinion. Mais, dans le cas présent, Cash Investigation instrumentalise la science, les parents et les enfants qui, pour certains, souffrent de maladies graves, au profit d’une thèse anxiogène et mal étayée. C’est donc en nous appuyant sur des connaissances disponibles et scientifiquement validées que nous souhaitons contribuer au débat public sur les pesticides. Dans ce texte, nous donnons des éléments factuels, référencés, permettant à chacun de juger sur pièces les inexactitudes relevées. »

 

La bagatelle de 58 références.

 

 

L'épilogue de l'épilogue :

 

« L’objectif de Cash Investigation était-il bien d’informer le spectateur sur les faits en s’appuyant sur des données validées ?

 

Au-delà de la question des pesticides et dans la période agitée que nous traversons, favoriser l’esprit critique et lutter contre l’obscurantisme est particulièrement nécessaire. L’angle sensationnaliste et manichéen choisi par Cash Investigation pour traiter d’un important sujet de santé publique est pour le moins déconcertant. Lorsqu’il est au service d’une thèse alarmiste (nos enfants en danger) et de messages biaisés, il dessert à la fois l’information, la science et la santé publique. »

 

Allô ! La direction de France Télévisions ?

 

 

Partager cet article

Commenter cet article