Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glané sur la toile (53) : « Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time… »

9 Février 2016 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides, #Activisme

Glané sur la toile (53) : « Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time… »

 

Nooooo!

 

C'est un communiqué de l'AFIS, l'Association Française pour l'Information Scientifique.

 

C'est court et percutant...

 

Hélas ! Trop court ! Car le « 97 % » – censé représenter le pourcentage de produits alimentaire contenant des résidus de pesticides (alors que 55 % ne contenaient aucun résidu détectable) – n'est que le sommet de l'iceberg.

 

Nous ne pouvons que nous associer aux regrets de l'AFIS :

 

« L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) déplore qu’une chaîne publique de télévision ait transmis en prime time un tel message, trompeur et alarmiste, à plusieurs millions de téléspectateurs, et que ce message ait ensuite été relayé par l’ensemble des médias et des réseaux sociaux, sans le souci ni de la véracité des « informations » colportées, ni de l’inquiétude légitime mais injustifiée ainsi propagée dans la population. Sans prendre position pour ou contre les pesticides, l’AFIS entend rappeler, ici, plusieurs éléments qui ont été occultés pendant l’émission et qui donnent un tout autre éclairage au chiffre de 97 %. »

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) réagira-t-il ?

 

 

Partager cet article

Commenter cet article