Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glané sur la toile (41) : « Des plantes qui ressuscitent pour résister à la sécheresse »

15 Décembre 2015 , Rédigé par Seppi Publié dans #amélioration des plantes

Glané sur la toile (41) : « Des plantes qui ressuscitent pour résister à la sécheresse »

 

sur le Temps

 

 

Le journal suisse le Temps a publié une interview de Mme Jill Farrant, professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université du Cap, Afrique du Sud, et spécialiste des « plantes résurrection ».

 

Très intéressant et très instructif.

 

Extrait :

 

« Comment comptez-vous utiliser ces plantes pour accroître la production agricole en Afrique ?

 

« L'agriculture est déjà problématique dans certaines régions du continent, mais avec les changements climatiques la situation va encore se détériorer. Les sécheresses vont se multiplier : il n'y aura tout simplement plus assez d'eau pour faire pousser les cultures en Afrique ! Je cherche à donc à produire de nouvelles variétés agricoles plus résistantes au manque d'eau, en exploitant les formidables propriétés des « plantes-résurrection ».

 

[...]

 

« Vous avez également recours à la biotechnologie.

 

« Je conçois effectivement des OGM, en introduisant dans le génome de plantes cultivées des gènes issus de mes plantes résistantes à la sécheresse. Ces gènes leur permettent de fabriquer des anti-oxydants, c'est-à-dire des molécules qui neutralisent les radicaux libres produits quand la plante manque d'eau et qui sont responsables de sa dégradation. Avec une telle modification, une plante comme le mais, par exemple, pourrait se dessécher totalement sans mourir, comme le font les « plantes-résurrection ». Avec les OGM, on progresse plus vite qu'en sélection classique. Mon laboratoire est aujourd'hui très proche d'apporter la preuve que ce concept peut fonctionner. Ce sera alors à une société de biotechnologie de prendre le relais pour développer la production de graines. »

 

 

Partager cet article

Commenter cet article