Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glané sur la toile (29) : « Le mix électrique 100% enr de l'ADEME » (M. Sylvestre Huet)

12 Novembre 2015 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Glané sur la toile (29) : « Le mix électrique 100% enr de l'ADEME » (M. Sylvestre Huet)

 

 

L'énergie, l'électricité, ne sont pas notre centre d'intérêt. Mais lorsqu'on se soucie de ce que nos enfants et petits-enfants mangeront en 2050, dans le contexte d'un avenir de l'agriculture et de l'alimentation dont l'avenir se construit aujourd'hui sur des bases irrationnelles, ce sont des sujets qu'on ne peut ignorer.

 

L'ADEME écrivait dans un communiqué de presse du 22 octobre 2015 qui, semble-t-il, n'est plus disponible sur la toile (sauf à connaître l'adresse de la version PDF [1] :

 

« Afin d’éclairer les enjeux, opportunités et contraintes d’une part plus importante d’énergies renouvelables dans la production d’électricité, l’ADEME a réalisé une étude technique exploratoire testant différentes hypothèses de mix électrique très renouvelables et leurs conséquences sur le réseau.

 

« Cette étude montre que plusieurs mix de production d’électricité, intégrant une part importante de sources renouvelables sont techniquement possibles et elle identifie les principaux déterminants permettant d’en maîtriser le coût. [...] »

 

Sur son blog [2] – mais, hélas, pas dans le journal, M. Sylvestre Huet a procédé à une analyse critique du document de l'ADEME. Les commentaires sont aussi intéressants.

 

Voir aussi un article d'Actu-Environnement [3].

 

On accède à l'étude à partir d'ici :

 

http://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisations

 

_________________

 

[1] http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2015/10/20151022_CP_MixElectriqueRenouvelable-ademe.pdf

 

[2] http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/11/ademe-un-mix-%C3%A9lectrique-100-enr.html

 

[3] http://www.actu-environnement.com/ae/news/scenario-revise-tout-renouvelable-ademe-opposition-eolien-solaire-25519.php4

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

un physicien 12/11/2015 18:41

Il y a un rapport. La forte subvention au biomethane conduit à un accaparement des sols au détriment de l'agriculture : http://www.spiegel.de/international/germany/biogas-subsidies-in-germany-lead-to-modern-day-land-grab-a-852575.html

Seppi 13/11/2015 08:35

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

C'est exact, mais je n'ai pas voulu aborder ce point.

Je n'ai pas non plus vérifié quelle part de biogaz avait été incluse dans le fabuleux mix, ni sur quelle base il serait produit.

Quand on voit le caca nerveux de la « ferme des mille vaches »...