Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une pétition que l'on peut (doit) signer

29 Octobre 2015 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Riz doré

 

 

Une pétition que l'on peut (doit) signer

 

Soutenir le Bangladesh pour ses essais de Riz Doré et condamner a priori toute tentative de destruction

 

 

Voici une pétition d'origine états-unienne destinée à être soumise au Sénat des États-Unis d'Amérique. Nous vous livrons ci-dessous une traduction française du texte.

 

La pétition est à signer ici :

 

http://petitions.moveon.org/sign/support-the-bangladeshi

 

 

Avec l'augmentation de la population mondiale, la production alimentaire durable est un défi de plus en plus difficile à relever. Il faut produire plus de nourriture dans les 50 prochaines années que ce que l'on a produit depuis l'invention de l'agriculture. Les plantes génétiquement modifiées sont une ressource critique pour l'accélération de l'augmentation de la productivité agricole en général, ainsi que pour l'amélioration de la valeur nutritionnelle des denrées produites, et ce, pour résoudre les problèmes de malnutrition et de carences en nutriments. Dans ce contexte, le Riz Doré est une ressource essentielle dans la lutte contre les conséquences dévastatrices de la carence en vitamine A largement répandue dans les pays en développement.

 

Les recherches sur le Riz Doré à l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) font partie de la mission humanitaire de cet institut visant à réduire les carences en vitamine A, une affection grave de la malnutrition qui touche principalement les femmes et les enfants en causant la maladie et , dans beaucoup de cas, la cécité et la mort prématurée de millions de personnes chaque année. Selon l'Organisation mondiale de la santé, on estime que 250.000 à 500.000 enfants souffrant de carence en vitamine A deviennent aveugles chaque année, la moitié d'entre eux mourant dans les 12 mois qui suivent la perte de la vue. Le Riz Doré, quand il deviendra disponible gratuitement pour les agriculteurs comme prévu, peut contribuer de manière significative à la réduction de cet aspect important de la malnutrition.

 

Depuis leur mise en production commerciale il y a plus de 20 ans, les plantes génétiquement modifiées sont devenues la technologie agricole qui a été adoptée le plus rapidement dans toute l'histoire de l'humanité, précisément parce qu'elles présentent de grands avantages pour les consommateurs, les agriculteurs et l'environnement. Ces plantes ont un dossier de sécurité exemplaire ; elles incarnent en fait la technologie agricole la plus sure qui ait jamais été déployée. Elles ont déjà contribué à redresser la plupart des types de dommages causés par l'agriculture traditionnelle et réduit la contamination du maïs par des toxines fongiques. Pas une seule des nombreuses accusations d'effets négatifs sur la santé ou l'environnement portées à l'encontre des cultures GM n'a résisté à l'examen scientifique.

 

Les systèmes de réglementation, à travers le monde, exigent un examen détaillé des nouvelles cultures génétiquement modifiées pour garantir qu'il n'y a pas d'effets néfastes non intentionnels de leur culture ou de leur consommation. Cet examen requiert le type de tests contrôlés que l'Institut de recherche sur le riz du Bangladesh mène sur le Riz Doré. Des essais en plein champ précédents ont été détruits dans l'intention de nuire.

 

Les nouvelles technologies suscitent souvent des craintes quant à leur sécurité. Mais détruire une nouvelle technologie sur la base de telles craintes, sans tester son innocuité et son efficacité, peut priver l'humanité d'une avancée très précieuse et nécessaire. Dans ce cas-ci, plusieurs autres millions de personnes souffriront inutilement de cécité et mourront parce le Riz Doré n'aura pas été mis à leur disposition. Aucun groupe, quelles que soient ses intentions, n'a le droit de condamner une technologie sans preuve. C'est un acte criminel inadmissible que de détruire un essai en plein champ réalisé conformément aux normes de sécurité internationales.

 

Nous, soussignés, demandons au Sénat des États-Unis de condamner la destruction des parcelles d'essai de Riz Doré et d'offrir son plein soutien aux essais de Riz Doré bangladais actuellement en cours.

 

Partager cet article

Commenter cet article