Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vandana Shiva ou la triche compulsive (2)

21 Août 2015 , Rédigé par Seppi Publié dans #Vandana Shiva, #OGM

Vandana Shiva ou la triche compulsive (2)

 

Serait-ce un déraillement ?

 

 

Nous avons analysé « 5 GMO Myths Debunked by Vandana Shiva » dans notre billet précédent [1]. Nous devons y revenir... nous n'avions pas tout vérifié.

 

Mme Shiva introduit son texte par :

 

« J'ai écrit un livre pour l'Université des Nations Unies, " The Violence of the Green Revolution", qui a été republié par beaucoup d'éditeurs, y compris Kentucky University Press [...] »

 

Nous n'avions pas attaché beaucoup d'importance à cette entrée en matière, prise pour de l'autopromotion. Puis le doute – ce fameux doute qu'il faut cultiver – s'est installé... et nous avons vérifié.

 

Les sites de l'UNU ne mentionnent pas l'ouvrage. La seule référence à Mme Shiva, est pour « Ecology and the Politics of Survival » (écologie et politiques de survie), qu'elle a écrit avec une demi-douzaine de co-auteurs [2]. On dispose du texte complet, donc de la disposition d'esprit du début des années 1990. Ce qui est extraordinaire, c'est que la page de présentation de l'UNU cite les co-auteurs, mais on n'en trouve aucune trace dans le texte.

 

« The Violence of the Green Revolution » est disponible sur la toile (une image en PDF) [3]. Le copyright (de 1991) appartient au Third World Network que nous avons rencontré dans le billet précédent. L'ouvrage serait donc une œuvre de commande. En tout cas, pas pour l'UNU...

 

L'UNU n'y est mentionnée que de manière incidente dans les remerciements :

 

« Cette étude des coûts écologiques et sociaux de la Révolution Verte et des liens entre la crise écologique et ethnique au Pundjab a commencé en 1986, en tant que partie d'un grand projet sur les "conflits portant sur les ressources naturelles" du programme de l'Université des Nations Unies sur la paix et la transformations globale »

 

Notez l'ordre : l'écologie passe avant la société...

 

Ajoutons aussi que Kentucky University Press n'a pas encore republié l'ouvrage, mais l'a annoncé pour janvier 2016.

 

À ce stade on peut se demander si Mme Shiva ment effrontément ou si elle n'a pas fantasmé son existence et s'est enfermée dans son propre mythe.

 

La question n'est pas anodine. La mouvance anti-OGM et altermondialiste ferait bien de s'interroger tant sur la situation actuelle que sur le passé (car les éléments de diagnostic que nous avons posés ne sont pas entièrement nouveaux) et se demander si elle n'a pas été menée en bateau.

 

À cette dernière question, nous avons la réponse. Toute prête. Sourcée.

 

_________________

 

[1] http://seppi.over-blog.com/2015/08/vandana-shiva-ou-la-triche-compulsive.html

 

[2] http://archive.unu.edu/unupress/unupbooks/80a03e/80A03E00.htm

http://unu.edu/search/vandana+shiva

 

[3] http://www.trabal.org/courses/pdf/greenrev.pdf

 

P.S. Une autre analyse des cinq mythes :

http://theness.com/neurologicablog/index.php/the-myths-of-vandana-shiva/

 

 

Partager cet article

Commenter cet article